Pour se venger de ne pas avoir pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, elle apparaît à la fête et prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet. Pimprenelle, l'une des fées, parvient à limiter les conséquences en l'adoucissant : Aurore tombera dans un sommeil profond et ne se réveillera que lorsqu'elle recevra le tendre baiser d'un prince charmant.
Pour s'assurer du succès de sa malédiction, Maléfique envoie ses émissaires pour surveiller la princesse jusqu'à ce qu'elle ait seize ans. Mais ce subterfuge ne fonctionne pas car les trois fées-marraines ont emporté la princesse pour la cacher. Ainsi, pendant seize années, Maléfique ignore où se trouve Aurore. La veille de la date fatidique, très contrariée par l'incompétence de ses sous-fifres, elle envoie son corbeau Diaval enquêter à leur place. Cette opération est couronnée de succès car Diaval revient avec tout ce qu'elle avait besoin de savoir : la princesse et les trois bonnes fées sont cachées sous l'apparence de paysannes dans la cabane d'un bûcheron en pleine forêt. Le soir même, elles vont se rendre au château pour qu'Aurore retrouve ses parents. Mais la Princesse est très malheureuse car elle a rencontré un jeune homme dans la forêt dont elle est tombée amoureuse, et qu'elle ne pourra plus jamais revoir, étant donné qu'elle est promise depuis sa naissance au fils du roi Hubert, le prince Philippe.
Ainsi, Aurore, Flora, Pâquerette et Pimprenelle rentrent en catimini au château à la nuit tombante. Les trois bonnes fées laissent Aurore seule dans sa chambre et Maléfique en profite pour hypnotiser la princesse et la forcer à se piquer le doigt. La princesse tombe aussitôt dans un profond sommeil, comme prédit. Mais Maléfique n'en reste pas là : elle se rend ensuite à la cabane du bûcheron pour tendre une embuscade au jeune homme qu'avait rencontré Aurore et à qui elle avait donné rendez-vous en ce lieu. C'est ainsi qu'elle capture le prince Philippe et l'enferme dans le donjon de son domaine, la Montagne interdite.
Maléfique ne se prive pas du plaisir d'expliquer à Philippe que la jeune paysanne qu'il a rencontré n'est autre que la princesse Aurore et que lui seul a le pouvoir de la réveiller. Son intention est de maintenir le prince en captivité pendant une centaine d'années avant de le relâcher. Enfin en paix depuis seize années, la sorcière se rend sereinement dans sa chambre. Réveillée par un remue-ménage, elle ressort pour se rendre compte que son corbeau a été changé en pierre et que le prince Philippe est en train de s'échapper, secondé par les trois bonnes fées. Elle essaie de lui barrer la route mais Philippe réussit tout de même à sortir de la Montagne interdite et se dirige tout droit vers le château de la princesse Aurore.
La méchante sorcière prononce alors une incantation pour dresser une forêt de ronces devant le château. Le prince réussit malgré tout à se frayer un chemin, ce qui pousse Maléfique a tenter une ultime parade : elle s'interpose entre Philippe et le château et se métamorphose en un gigantesque dragon. Le combat est rude mais le prince est protégé des flammes grâce au Bouclier de Vertu qui lui ont donné les fées. Cependant, Maléfique finit par prendre le dessus, et alors qu'elle s'apprête à donner le coup de grâce, les trois bonnes fées interviennent et aident Philippe à lancer son Épée de Vérité droit dans la poitrine du dragon. Celui-ci pousse un râle et tombe en avant dans le précipice.
A son réveil, elle se demande comment es-ce qu'elle a bien pu s'en sortir. C'est grâce à la Méchante Reine, qui bien qu'elle soit sa pire ennemie, est aussi une alliée redoutable. Maléfique ne se souvient pas ce qu'il s'est passé entre la bataille avec le prince Philippe et sa chute dans le précipice. La Méchante Reine lui explique donc que la planète s'est mise à trembler et les continents à bouger. Certaines terres ont sombrées et d'autre ont immergés. Face à ce nouveau pays qui vient de tous nous réunir, le roi Richard organise un Grand Conseil dans lequel sont conviés tout les dirigeants des royaumes ainsi que les Mages et les Sorcières.
Maléfique est contre l'idée d'assister au Conseil mais se dit que ce n'est pas une si mauvaise idée, surtout si ses copines Sorcière y vont aussi. Durant le Conseil, elle se montrera silencieuse et observatrice, elle veut être sûre que ce que propose Richard est avantageux pour tout le monde et pas uniquement pour les héros. Après un vote, Maléfique sera donc la représentante des Sorcières et Merlin celui des Mages.
Grace aux pouvoirs des Sorcières et des Mages, la Frontière a pu être construite.
Maintenant que les méchants ont leur propre pays, chacun essaye de cultiver sa terre pour en faire ce qu'il a toujours voulu en faire. Maléfique se trouve un petit bout de terre où elle y battit son chateau et les écoles de magie.
20 ans se sont passés entre le jour du Conseil et l'ouverture des écoles.
Note de l'auteur : - Pour l'enfance de Maléfique, vous pouvez vous inspirer du film mais ne perdez pas de vue que Maléfique est MÉCHANTE donc la fin du film n'est pas possible.
- L'avatar est difficilement négociable
- Vous pouvez lui choisir le nom que vous voudrez, même si Maléfique m'évitera de faire des changements partout x)
- Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander !